Le métier de soigneur animalier
Ce que beaucoup de gens pensent du métier
La vision idyllique du métier véhiculée par les émissions de télé réalité à laquelle beaucoup de jeunes s'identifient n'est qu'un leurre...
Arrêtons de penser qu'un soigneur animalier passe son temps à faire des caresses aux animaux...
La réalité du métier
Le soigneur animalier passe la plupart de son temps à nettoyer et entretenir les bâtiments et les enclos, préparer les repas des animaux, déplacer des lourdes charges de sacs de nourritures, de fruits et légumes etc.
Sa condition physique est mise à rude épreuve, il marche beaucoup dans la journée et doit s'accommoder aux différents climats tout au long de l'année.
Le contact avec les animaux
Cependant, le soigneur animalier garde le contact avec les animaux. Même si ce n'est pas la majeure partie de son temps, il peut avoir un contact privilégié avec un certain nombre d'animaux.
Le métier de soigneur animateur animalier :
Le soigneur animalier peut intervenir dans des zoos, des parcs animaliers, des fermes pédagogiques, des centres de soins, des réserves et biens d'autres structures s'occupant d'animaux.
Le métier de soigneur animalier demande principalement :
- Une passion pour les animaux
- De la patience
- De la concentration
- De la rigueur
- Du sang-froid
- De la prudence
- De la polyvalence
- Une bonne condition et résistance physique
- De l'habileté manuelle
- Un esprit d'équipe
- Un sens de l'observation
- De la curiosité
- Une grande disponibilité
Les principales tâches d'un soigneur animalier consistent à prendre soin des animaux et à se consacrer à leur bien-être. Aujourd'hui, le métier dépasse largement cette vision, En effet le soigneur est aussi animateur, il doit savoir s'exprimer, si possible en plusieurs langues. Il participe à l'élaboration des enclos et des abris, de l'entretien paysagé, de la maintenance et de l'entretien des bâtiments ainsi qu'aux divers programmes de conservations, de réintroductions et de naissances.
Sa mission englobe toutes les questions d'ordre pratique en lien avec les animaux :
- Préparation d'une nourriture adaptée aux différentes espèces et distribution des repas
- Soins courants et soins spécifiques en assistant le vétérinaire
- Déplacements et transferts des animaux
- Aménagement des enclos
- Nettoyage, changement de litières et évacuation de déjections
- Respect des règles d'hygiène et de sécurité
- Gestion des stocks ( nourriture, matériels, certains médicaments)
- Observations (comportements, reproductions, troubles éventuels etc...)
C'est un métier physique où il vaut mieux être en bonne condition. Qu'il s'agisse de nourriture ou de matériel, il devra être capable de transporter de lourdes charges. Il doit également être prêt à effectuer certaines tâches ingrates comme le nettoyage et l'enlèvement des déjections.
Aujourd'hui, avec l'engouement des télés réalités pour les métiers en lien avec les animaux, c'est un métier qui attire beaucoup de jeunes mais qui recrute peu.